Diego Tosi intègre l’Ensemble Intercontemporain, résident de la Philharmonie de Paris en octobre 2006 en tant que violoniste.
Il se produit en soliste dans les plus grandes salles du monde entier et interprète des répertoires de toutes les époques.
Il a enregistré plusieurs CD (comprenant entre autres des œuvres de Maurice Ravel, Giacinto Scelsi, Luciano Berio et Pierre Boulez) qui ont obtenu les meilleures récompenses sous le label Solstice.
Il a entrepris une intégrale discographie de l’œuvre du violoniste virtuose Pablo de Sarasate et obtenu le prix Del Ducca décerné par l’Académie des Beaux-Arts ainsi que le prix Enesco décerné par la Sacem.
En 2021, il participe à au double CD monographique de Matthias Pinscher dans lequel il interprète le concerto Mar’eh pour violon et ensemble.
En 2023 il enregistre également le trio pour violon cor et piano de Ligeti pour le CD monographique qui lui est dédié.
Après avoir obtenu son premier prix à l’unanimité au Conservatoire de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jean-Jacques Kantorow et Jean Lenert, Diego Tosi s’est perfectionné avec Alexandre Benderski ainsi que Myriam Fried à Bloomington (USA/ Indiana University). Par la suite, il remporte le concours des Avants-Scènes en troisième cycle au Conservatoire supérieur de Paris.
Au cours de sa formation, il a participé aux plus grands concours internationaux: Paganini à Gênes, Rodrigo à Madrid, Valentino Bucchi à Rome dont il a été à chaque fois lauréat et a remporté de nombreuses récompenses dans divers concours internationaux (parmi lesquels Wattrelos, Germans Claret et Moscou)
De 2010 à 2020, il est directeur artistique du festival de Tautavel.
Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement artistique, il est professeur au Conservatoire de Perpignan de 2002 à 2022 et au Conservatoire de Gennevilliers depuis 2022.