20:00
Avant-concert à 18h45 : rencontre avec Hèctor Parra
Amphithéâtre, Cité de la musique
Entrée libre
Lara MORCIANO
Nel cielo appena arato, pour grand ensemble
Morton FELDMAN
De Kooning, pour cor, percussion, piano/célesta, violon et violoncelle
Hèctor PARRA
L’Étoile matinale, pour hautbois, trompette, piano et contrebasse
Création mondiale
Commande de l’Ensemble intercontemporain
Triptyque bleu, pour trompette, ensemble et électronique
Création mondiale
Commande de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam-Centre Pompidou
Avec le soutien de la Fondation Pierre Boulez
Tarif : 28€ / 20€
Visuel : Dings & Shadows, 2012 © Ellen Carey
Courtesy Ellen Carey, Galerie Miranda (Paris) et Jayne Baum (New York)
Dans le cadre du festival ManiFeste de l’Ircam, Pierre Bleuse et l’EIC proposent un concert «bleu» – qui, malgré l’omniprésence de la trompette, a moins à voir avec le jazz qu’avec les arts visuels. Ainsi, le titre blaauw (2004) de Rebecca Saunders fait autant référence au créateur de la pièce (Marco Blaauw) qu’aux bleus (blauw en néerlandais) de Kandinsky ou de Jarman. Bleu encore, celui d’un «ciel qui vient d’être labouré» dans Nel cielo appena arato de Lara Morciano. Ami de Willem De Kooning, Morton Feldman lui rend hommage dans la pièce qui porte son nom, tentant de traduire les formes de perception visuelle en processus musicaux. Hèctor Parra se tourne vers Joan Miró dans L’Étoile matinale, et encore dans sa dernière création Triptyque bleu, pour trompette, ensemble et électronique.
Distribution
Concert enregistré par France Musique