Nées de l’amitié entre Anton Webern et la poétesse Hildegarde Jone, les deux Cantates Op. 29 et 31 opèrent, à bien des égards, une synthèse de l’œuvre tout entière du compositeur, combinant techniques de canons et symétries, écriture dodécaphonique, et délicatesse de sa touche coloriste s’agissant de mise en musique d’un texte. Mêlé aux résonances spirituelles des poèmes de Jone, cela justifie pleinement l’appellation de « Cantate », référence à Johann Sebastian Bach que Webern révérait au point d’orchestrer le Ricercar à six voix qui sert de base à L’Offrande musicale.
C’est aussi une construction en miroir qu’adopte Philippe Manoury dans sa Passacaille pour Tokyo. Central dans cette œuvre créée, comme son titre l’indique explicitement, à Tokyo en 1994, le piano ne tient pour autant pas un rôle concertant au sens romantique du terme : l’orchestre prolonge les gestes du soliste davantage qu’il ne rivale avec lui. Un second piano lui répond depuis les coulisses faisant office « d’ombre du soliste », selon l’expression du compositeur, dont il ne garde qu’un vague contour de l’écriture extrêmement travaillée et virtuose.
Enfin, À l’instar de Webern, son aîné de la Seconde École de Vienne, l’Autrichien Johannes Maria Staud retrouve la Philharmonie de Paris avec Once Anything Might Have Happened, une nouvelle œuvre pour voix, ensemble et électronique dans laquelle il propose un voyage qui, « dans une interaction constante entre poésie et musique, et sous la forme d’esquisses fugitives, nous conduit vers d’étranges paysages sonores ».
DISTRIBUTION
Sophia Burgos soprano
Hanno Müller-Brachmann basse
Hidéki Nagano piano
Jean-Christophe Vervoitte cor
Ensemble intercontemporain
Orchestre de chambre de Paris
Ensemble Aedes
Matthias Pintscher direction
Mathieu Romano chef de chœur
Dionysos Papanikolaou
réalisation informatique musicale Ircam
Coproduction Ensemble intercontemporain, Orchestre de chambre de Paris, Philharmonie de Paris
Dans le cadre du festival Manifeste – 2022, festival de l’Ircam
Concert enregistré par France Musique
AU PROGRAMME
Johann Sebastian BACH / Anton WEBERN
Fuga Ricercata, BWV 1079
(extrait de L’Offrande musicale)
Philippe MANOURY
Passacaille pour Tokyo
pour piano et dix-sept instruments
Anton WEBERN
Première Cantate, op. 29
pour soprano, chœur et orchestre
Seconde Cantate, op. 31
pour soprano, basse, chœur et orchestre
Johannes Maria STAUD
Once Anything Might Have Happened
pour voix, cor, ensemble et électronique
Création mondiale
Commande de l’Ensemble intercontemporain et de l’Ircam-Centre Pompidou
Tarif : 26€/20€ / – de 28 ans : 10€
Photographie issue de la série d’îles en lune © Maia Flore / VU’ pour l’art à l’ouest