En compagnie de l’ensemble vocal Les Métaboles, l’Ensemble intercontemporain célèbre l’anniversaire la naissance de Pierre Boulez, le 26 mars 1925, avec cummings ist der dichter, l’une des œuvres phare du maître, née de sa fascination pour le verbe poétique, et, en l’occurrence, pour le poète ô combien audacieux que fut E. E. Cummings. Ce dernier creuse en effet le langage, non seulement dans ses aspects sémantiques et imagés, mais également par son rythme, et notamment son rythme visuel et son organisation de l’espace de la page. Une pensée de l’espace textuel et intertextuel que Pierre Boulez aspire à transmuter au sonore dans sa pièce. Le foisonnement explosif qui en résulte se retrouve également dans sur Incises (1998), fulgurante prolifération triangulaire à partir d’Incises (1995) pour piano.
Invité régulier de l’EIC cette saison, le compositeur suisse Michael Jarrell profite de la réunion de l’EIC et des Métaboles pour reprendre l’effectif de cummings ist der dichter dans sa nouvelle œuvre …il semble que ce soit le ciel qui ait toujours le dernier mot…, sur des textes du Rig-Veda de l’Inde antique.
Distribution
Concert enregistré par France Musique et diffusé le 30 avril à 20h dans l’émission « Le concert du soir ». Disponible ensuite en streaming sur le site de France Musique et l’appli Radio France.
20:00
BOULEZ 100
Michael JARRELL
Assonance IVb, pour cor
…il semble que ce soit le ciel qui ait toujours le dernier mot…, pour chœur mixte et ensemble orchestral
Création mondiale
Commande de l’Ensemble intercontemporain et des Métaboles
Tarifs : 28€ / 20€
Photo : Pierre Boulez et l’EIC, Tokyo, 1995 © Philippe Gontier