20:00
Un classique, deux créations
DURÉE : 1:30
Tarifs : 20 € / 10€ (moins de 28 ans)
Photo : © Jean-François Campos / Agence VU’ ; issue de la série « The American Life », 2018
L’Ensemble intercontemporain ouvre sa saison 2022-23 à la Philharmonie de Paris avec un concert emblématique de son identité musicale. Au programme : un grand et toujours aussi surprenant classique du répertoire contemporain et deux créations pour ensemble. Le « classique », c’est Concertini d’Helmut Lachenmann, l’inventeur de la « musique concrète instrumentale ». Le compositeur allemand n’aime rien tant que de se jouer des idées reçues et des attentes. Ainsi, le titre « Concertini » est-il là pour nous « induire en erreur » : ce titre « nous promet une série de situations “concertantes”, mais l’œuvre répond à cette attente tout au plus par des irritations ». Quant aux « solos », ils sont « pour mouvements dans l’espace, pour résonances, pour suites d’accords ou figures rythmiques ». Résultat : un « concerto » unique en son genre, pour six groupes d’instrumentistes répartis autour du public pour un effet « surround » plus vrai que nature !
Cette inventivité sonore se retrouve dans la musique de Lisa Streich. La jeune Suédoise, qui voit en Helmut Lachenmann un mentor, expérimente, elle aussi, notamment en équipant les instruments de petits moteurs pour produire des sons inouïs. Un procédé que l’on retrouvera dans Ophélia, sa dernière création pour ensemble et électronique, dont le titre fait référence au personnage d’Ophélie dans la célèbre et sombre tragédie de William Shakespeare, Hamlet.
Compositeur très demandé sur la scène musicale internationale mais encore curieusement méconnu en France, Anders Hillborg présentera en première mondiale, une nouvelle œuvre pour ensemble, Skysong, « une pièce qui a été commandée par Vincent Meyer, un mélomane passionné et un pilote chevronné. C’est pourquoi, comme un clin d’œil, Skysong est parsemée d’images liées à la sensation de voler. »
DISTRIBUTION