Pierre Boulez, on le sait, accordait toujours une oreille très attentive aux propositions des nouvelles voix de la composition. En l’occurrence, pour ce concert londonien, celles des deux compositrices britanniques Cassie Kinoshi et Hannah Kendall, qui partagent, avec les fulgurances chamarrées de sur Incises, l’affiche de ce concert au Barbican Center, l’auraient certainement intéressé. Saxophoniste de formation, la première est multi-instrumentiste et très active sur la scène jazz et musiques improvisées de Londres. Mêlant inspirations ouest-africaines et caribéennes, elle crée des oeuvres inclassables, au confluent des disciplines et des genres, à l’instar de la nouvelle oeuvre pour ensemble, projection visuelle et électronique que l’Ensemble créera. Quant à Hannah Kendall, sa démarche créatrice trouve l’une de ses sources dans le concept de créolisation, inventé par Édouard Glissant. Dans shouting forever into the receiver, titre emprunté au roman Un bref instant de splendeur du Vietnamien Ocean Vuong, Hannah Kendall met en relation des bribes des chefs-d’œuvre européens du XVIIIe siècle, joués par des boîtes à musique, avec la souffrance des esclaves dans les plantations, le tout au son d’extraits de l’Apocalypse de Jean diffusés par un talkie-walkie !
Distribution
00:00
BOULEZ 100
Hannah KENDALL
shouting forever into the receiver, pour grand ensemble
Pierre BOULEZ
sur Incises, pour trois pianos, trois harpes et trois percussions-claviers
Photo : Pierre Boulez dirige sur Incises, Chicago Symphony Hall, 1999 © Philippe Gontier