AU PROGRAMMEJean-Philippe RAMEAU Pièces de clavecin en concerts (extraits)Camille SAINT-SAËNS Septuor en mi bémol majeur op. 65
pour trompette, deux violons, alto, violoncelle, contrebasse et pianoFlorence BASCHET Si par un jour…, pour quatuor à cordes et piano
Création mondiale
Commande Ensemble intercontemporain, Orchestre de Paris et Philharmonie de ParisDès ses premiers récitals de piano, Camille Saint-Saëns portait en lui un goût de la musique ancienne. Vers la fin de sa vie, comme une consécration, il travaille à l’édition des œuvres de Jean-Philippe Rameau. Répondant au besoin de s’émanciper de la musique allemande, Saint-Saëns trouve dans la musique de Rameau une source inépuisable de richesses et de beautés. Dans son Septuor pour trompette, cordes et piano, il associe les couleurs claires de la musique française avec un piano évoquant Franz Liszt. La création pour quatuor à cordes et piano de la compositrice française Florence Baschet apportera le contrepoint contemporain au concert. Il y sera question « d’énergie, de vibration et même d’irréversibilité du temps ».
DISTRIBUTION
Solistes de l’Ensemble intercontemporain Musicien.ne.s de l’Orchestre de Paris Musicien.ne.s des Arts Florissants