Entre son Trio à cordes, op. 20, sa deuxième œuvre dodécaphonique, et son Quatuor à cordes, op. 28, la modernité d’Anton Webern apparaît, encore aujourd’hui, renversante. Emmanuel Nunes n’aurait pas dit autre chose, lui qui a consacré plusieurs années à un doctorat sur l’œuvre du Viennois. Dans Einspielung I, créé en 2011 en étroite collaboration avec Diégo Tosi, il montre un violoniste en train de « s’échauffer » à la polyphonie, dans un dialogue quasi chambriste avec l’ordinateur. Kevin Juillerat tentera lui aussi d’affranchir la harpe de sa nature en l’augmentant à l’aide de transducteurs et de traitements en temps réel, tandis que Clara Iannotta donnera aux solistes de l’EIC la primeur de sa dernière partition de chambre.
DISTRIBUTION
Valeria Kafelnikov harpe
Diego Tosi violon
Solistes de l’Ensemble intercontemporain
João Svidzinski électronique Ircam
Coproduction Ensemble intercontemporain, Philharmonie de Paris
Dans le cadre du festival Manifeste – 2022, festival de l’Ircam
Concert enregistré par France Musique
AU PROGRAMME
Anton WEBERN
Trio à cordes, op. 20
Kevin JUILLERAT
Mues, pour harpe et électronique
Création mondiale
Commande Ircam-Centre Pompidou
Clara IANNOTTA
Nouvelle œuvre, pour trio à cordes, harpe et électronique
Création mondiale
Commande de l’Ensemble intercontemporain
Anton WEBERN
Quatuor à cordes, op. 28
Emmanuel NUNES
Einspielung I, pour violon et électronique
Tarif : 32€ / – de 28 ans : 10€
Photo : Anton Webern © Lebrecht Music Arts / Bridgeman Images