Matthias Pintscher (*1971)
Christian Mason (*1984)
Pierre Boulez (*1925)
Il n’y a probablement pas d’œuvre plus adaptée, pour se plonger dans le cosmos boulézien, que le Livre pour quatuor.
Car cette partition en six mouvements, commencée en 1948–1949, a accompagné le compositeur toute sa vie. Il en a publié les différentes parties pour ainsi en tranches, depuis 1955, ne cessant de les reprendre, de les remanier, de les prolonger. Mais il a aussi retiré sa partition à certains moments, lorsque les défis qu’elle posait lui semblaient pratiquement insurmontables. Par ailleurs, il en a tiré une version pour orchestre à cordes (le Livre pour cordes) dont il n’a cependant toujours pas achevé le quatrième mouvement.
Ainsi le Livre pour quatuor reflète-t-il toutes les périodes créatrices du compositeur : les débuts sériels et les expérimentations avec l’aléatoire, mais aussi les sonorités expressives de ses dernières œuvres. Et en même temps, il résume, tel un abrégé d’histoire de la musique, presque soixante-dix ans d’écriture pour quatuor à cordes.